Comment choisir l’armoire de chambre idéale ?

Le rangement peut parfois se présenter comme un problème épineux dans une chambre. Mais il existe heureusement des solutions qui permettent de l’optimiser et ainsi de conserver à la pièce son caractère serein et propice au repos.

Nous avons choisi de nous concentrer dans cet article sur un meuble en particulier : l’armoire. Voici quelques éléments qui vous aideront à la choisir pour qu’elle trouve au mieux sa place dans votre chambre.

Choisir une armoire de chambre

Avec le lit, l’armoire de chambre fait partie des meubles indispensables dans cette pièce. Sur un plan esthétique, deux éléments principaux sont à prendre en compte au moment de la choisir : son style et sa taille.

L’assortir (ou non) au reste du mobilier de votre chambre

Si vous faites le choix d’assortir l’intégralité du mobilier de votre chambre, vous obtiendrez un résultat harmonieux qui contribuera à l’atmosphère calme et sereine se devant de régner dans cette pièce.

Opter pour un mobilier dépareillé est aussi possible. Cela sera le cas, par exemple, si vous êtes en possession d’un beau meuble de famille. Auquel cas, il sera aisé de trouver dans le commerce des pièces de mobilier pouvant s’y assortir et même le mettre en valeur.

Pour quelle taille opter ?

La taille est une question d’importance dans le choix d’une armoire pour votre chambre. Si vous souhaitez qu’elle ne soit pas trop importante au sol, vous pouvez vous tourner vers une armoire très haute. Les espaces de rangement situés en hauteur pourront alors servir pour des objets ou vêtements que vous utilisez moins souvent, saisonniers par exemple.

L’organisation intérieure de l’armoire

Idéalement, votre armoire sera séparée en au moins deux parties : 

  • une penderie : celle-ci peut être de hauteur variable, en général comprise entre 110 et 170 centimètres. Vous choisirez cette hauteur en fonction du type de vêtements que vous avez à suspendre ;
  • une ou plusieurs étagères : pour ranger votre linge plié comme les pulls et les tee-shirts, ou encore le linge de maison.

Il existe aussi des modèles comportant un ou plusieurs tiroirs. C’est une solution intéressante si votre chambre n’est pas assez grande pour que vous y installiez aussi une commode.

Le choix du type de portes

Concernant le système de fermeture d’une armoire de chambre, il existe plusieurs possibilités.

Portes battantes vs portes coulissantes

Battantes ou coulissantes, chacun de ces deux types de portes présente ses avantages.

Des portes battantes vous offriront un accès optimal au contenu de votre armoire. Mais elles nécessiteront un espace suffisamment important devant l’armoire pour pouvoir s’ouvrir correctement. 

A contrario, des portes coulissantes représentent la solution idéale en matière de gain de place. En effet, leur système d’ouverture n’impose aucune contrainte quant à l’espacement entre l’avant de l’armoire et les meubles les plus proches.

Quid de la porte miroir ?

La porte miroir se positionne comme un choix à la fois esthétique et fonctionnel. Le miroir est un élément de décoration idéal si l’on souhaite agrandir une pièce visuellement. Choisir une armoire à porte miroir s’imposera donc comme une solution parfaite si votre chambre est de dimension réduite. La porte miroir s’avère aussi utile afin de se préparer et de vérifier sa tenue avant de sortir de sa chambre.

Sachez enfin que les portes miroirs sont majoritairement des portes coulissantes. Ceci pour éviter les risques de basculement dû au poids du miroir au moment de l’ouverture.

Maintenant que vous avez tous ces éléments en main, vous allez pouvoir plus facilement choisir l’armoire qui viendra compléter le mobilier de votre chambre.

Articles similaires