À la recherche du cream cheese en France

Le cream cheese, également connu sous le nom de fromage à la crème, est un ingrédient populaire dans de nombreuses recettes et snacks aux États-Unis. Étant donnée sa popularité croissante à travers le monde, il peut être utile de savoir où se procurer du cream cheese en France pour réaliser des recettes savoureuses ou bien déguster avec des crackers par exemple.

Où acheter du cream cheese en grandes surfaces

Dans les supermarchés français, vous trouverez aisément différentes marques proposant du cream cheese. Parmi elles, les plus courantes sont Philadelphia et Kiri. Ces deux marques offrent une gamme variée de produits, allant du classique au light, avec des saveurs supplémentaires tels que les herbes aromatiques.

Le cream cheese s’achète principalement au rayon des produits laitiers, souvent près des autres fromages frais et des yaourts. Dans certains supermarchés, vous allez découvrir d’autres marques moins connues qui sont tout aussi savoureux. Il faut donc être attentif et n’hésitez pas à comparer les étiquettes pour connaître les valeurs nutritionnelles, ainsi que les ingrédients utilisés.

Acheter du cream cheese dans des épiceries spécialisées

En France, certaines épiceries fines ou magasins spécialisés dans les produits étrangers peuvent également proposer du cream cheese de meilleure qualité, voire même importé directement des pays producteurs comme les États-Unis ou le Royaume-Uni. Bien que ces établissements se concentreront en grande partie sur les principales villes de France, comme Paris, Lyon, Marseille et Lille, il est également possible d’en trouver dans d’autres régions.

Les prix pratiqués dans ce type de commerce sont généralement un peu plus élevés que ceux des supermarchés classiques, mais la qualité du produit sera peut-être supérieure. De même, vous aurez accès à une plus large gamme de produits, dont certaines variantes aromatisées qui font leur apparition pour s’adapter aux goûts locaux.

Faire son propre cream cheese maison

Si vous souhaitez maîtriser totalement les ingrédients présents dans votre cream cheese, pourquoi ne pas essayer de le réaliser vous-même ? La confection n’est pas compliquée et ne demande que quelques ingrédients de base : du lait entier, de la crème fraîche épaisse et un agent fermentateur comme du jus de citron.

Il suffit simplement de mélanger ces éléments et de les chauffer doucement jusqu’à obtenir une consistance crémeuse puis de filtrer le tout afin de séparer la partie solide du petit-lait. Vous obtiendrez ainsi un fromage à la crème au goût plus authentique, et sans conservateurs ni additifs chimiques. De cette manière, vous pouvez également adapter la recette en ajoutant vos propres herbes, épices ou autres arômes pour personnaliser encore plus votre création !

L’utilisation du cream cheese dans différents types de cuisine

La cuisine japonaise et le cream cheese

Le cream cheese est un ingrédient prisé dans la cuisine japonaise, particulièrement pour préparer les fameux rouleaux de sushi appelés California rolls. Il apporte une onctuosité et une saveur incomparable à ce plat. Ainsi, il peut être mélangé avec d’autres ingrédients comme du saumon ou de l’avocat, puis combiné avec le riz vinaigré pour former un maki savoureux et équilibré.

Ses utilisations dans des recettes françaises et américaines

En France, le cream cheese peut apporter une touche crémeuse dans certaines préparations culinaires traditionnelles telles que les quiches et les tartes salées. Utilisé en remplacement du fromage blanc classique, il donnera une texture plus fondante à vos plats. Les Français peuvent aussi se servir de cet ingrédient pour faire un délicieux cheesecake, inspiré de la recette new-yorkaise mondialement célèbre.

Un produit versatile pour agrémenter son quotidien

Au-delà de ces exemples, il existe une multitude d’utilisations possibles pour le cream cheese : avec des légumes crus pour composer un délicieux dip, mélangé à des herbes ciselées pour réaliser une sauce aux fines herbes, ou encore tartiné sur du pain frais ou des crackers pour un goûter improvisé. A vous de laisser libre cours à votre imagination et vos envies !

Articles similaires